Le Goûter de Noël

Le goûter de Noël

 

Noël est une fête miraculeuse. Pour nos enfants, c'est l'éclosion de l'anxieuse attente, le plaisir espéré, le cadeau convoité, enfin le miracle qui va s'accomplir. Ce miracle, il faut le faire pour eux, il faut leur apporter plus que des présents, plus que des friandises. Il faut transformer l'atmosphère même de la maison et lui donner pour ce jour unique une apparence de rêve,

         Nous avons demandé et grand décorateur de théâtre Jean-Denis Malclès de nous suggérer deux décors de Noël – un pour le goûter, l'autre pour l'arbre – réalisables à peu de frais. Nous vous donnons les recettes, en quelque sorte, de ces décors qu'il vous sera possible de transporter dans vos appartements avec toutes les variantes que votre imagination vous suggérera.

 

*

 

Voici la table du goûter. Si vous n'avez pas de nappe assez grande, des draps de lit pourront la remplacer pour faire la retombée autour de la table. Sur le dessus mettez une toile blanche unie et prolonger celle-ci de deux morceaux de toile afin de dissimuler les feuilles de contre-plaqué (en 2m. X 1m. Et 8 millimètres d'épaisseur : 1.950 francs ; en Isorel de 1m.85 x 1m.27 : 1.150 francs) ajoutées à chaque bout de table et qui seront découpées de façon à entourer le tronc des sapins (250 francs en 1 mètre de hauteur). Ces feuilles de contre-plaqué pourront être maintenues au niveau de la table par quatre tiges métalliques fichées dans le seau su sapin et masquées par les draps (les tiges métalliques à la mesure faites par un serrurier coûtent environ 50 francs pièce). La chute de la nappe est garnie de feuillage faits en papier de soie vert, une petite guirlande dorée cernera la table (de 12 à 18 francs le mètre). Les rideaux seront dissimulés par des chutes de drap de lit transformées en colonnes torses par des embrasses de différentes couleurs en papier crêpé (environ 9 francs le mètre par 3 mètres en 50 centimètre de large). Les grandes guirlandes argentées coûtent 40 à 60 francs les 2 mètres. Les boules de couleurs, les étoiles, les papillons scintillants valent de 20 à 50 francs pièce. On peut recouvrir des tabourets en location avec de la gaze argentine de tons vifs à 90 francs le mètre. Sur le sol on peut aussi mettre ce tapis-gazon qui est vendu 1.550 francs le mètre carré et dissimuler meubles ou radiateur avec des paillasson que l'on trouvera pour 350 francs le mètre.

            L'ensemble de cette décoration coûtera donc de 4.500 à 5.000 francs, y compris les deux petits arbres de Noël de bout de table, et suivant la qualité d'accessoires que l'on utilisera. N'entre pas dans ce prix l'achat du tapis gazon qui est tout à fait facultatif.

 

retour à l'article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :