L'arbre de Noël

L’arbre de Noël

 

Si la fête de Noël est extrêmement ancienne, l’arbre est un élément d’origine relativement récente. C’est en 136 que le pape Télesphore institua la célébration de la fête de Noël. A cette époque sa date n’était pas encore fixée et ce n’est que le pape Jules Ier  (337-352) qui la situa définitivement au 25 décembre.

            L’usage des messes de minuit est lui aussi très ancien, antérieur au VIe  siècle. Le symbole de la Noël était – et il est toujours – la crèche, représentée soit dans une chaumière, soit dans une grotte, suivant les traditions.

            Chose curieuse, l’arbre de Noël est à l’origine un élément que le protestantisme opposa à la représentation, qu’il réprouvait, de l’Enfant Jésus et de la Sainte Famille. C’est une coutume allemande qui date de la fin du Moyen Age. En fait c’est la reine Victoria qui, probablement à l’instigation de son époux, le prince Albert de Sace-Cobourg, introduisit la coutume de l’arbre de Noël en Angleterre, d’où elle vint en France ; mais cet arbre est un élément qui s’allie avec bonheur à la crèche, car si celle-ci évoque un mystère spirituel, l’arbre apporte des biens plus matériels et c’est le centre tout choisi de la ronde des petits enfants éblouis.

 

*

Voici l’arbre de Noël proprement dit (un arbre de 2m.50 de hauteur coûte environ 900 francs). On l’aura disposé devant la fenêtre afin de lui donner le décor de celle-ci…transformée par des draperies de papier crêpé ou de gaze argentine rose avec, au milieu, des chutes de papier ou de gaze de diverses couleurs. Devant l’arbre, on placera une grande table prolongée de chaque côté en retour par deux petites tables, et recouverte comme la table du goûter avec des draps de lit si les nappes ne sont pas assez grandes. Sur cette table on placera, d’un côté, la crèche (de 1.000 à 4.000 francs) et, de l’autre, les cadeaux. Les jouets et les livres d’enfants aux couleurs vives seront présentés déballés, tandis que les autres cadeaux seront empaquetés dans des papiers de couleurs, noués par des rubans. Derrière la table on disposera des réflecteurs qui feront ressortir la féerie de l’arbre. La décoration de celui-ci, pour être réussie, demande un travail assez minutieux. Vous disposez d’abord l’appareillage électrique : pour un arbre de bonne taille il vous faut quatre ou cinq fils avec des bougies électriques (une guirlande de neuf bougies reliées  par un fils avec prise de courant prêtes à utiliser : 1.100 francs). Vous disposez deux ou trois fils verticalement et les deux autres horizontalement sur les branches du bas. Veillez que les lumières soient également réparties afin qu’il n’y ait pas de trous d’ombre ; si possible disposez un fils près du tronc afin d’éclairer l’intérieur de l’arbre. Vous accrocherez les boules, les étoiles, les papillons, avec quelques boules près du tronc, qui reflèteront  les bougies. Enfin, fixez au bout des branches les guirlandes d’argent qui agrandiront l’arbre et qui, judicieusement placées, pourront rétablir son équilibre s’il est insuffisamment fourni en branches sur un côté.

                Lorsque vous laisserez les enfants entrer dans la pièce, qu’il n’y ait pas d’autre éclairage que celui de l’arbre et des réflecteurs. L’effet sera pour eux saisissant. L’ensemble de ce décor coûtera environ 10.000 francs : crèche, arbre de 2 m.50 et éclairage électrique compris. Cette dépense (sauf l’arbre) pourra être amortie sur plusieurs années.

 

retour à l'article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :